Assurance scooter : que faut il faire en cas de vol ?

Publié le : 07 mai 20214 mins de lecture

Quel que soit le type de votre véhicule, même pour les deux roues, s’inscrire à un contrat d’assurance au tiers est obligatoire afin de pouvoir circuler tranquillement et aisément. D’ailleurs, les cas de vol sont fréquents pour les scooters. Agiles, maniables, plus économiques et très pratiques pour se déplacer, ces genres de transports sont très vulnérables par les voleurs. Mais que faut-il faire en cas de vol vis-à-vis de l’assureur ?

La responsabilité de l’assurance en cas de vol

Comme il est obligatoire de souscrire à un contrat d’assurance, la plupart des motards, comme les automobilistes ont opté pour la formule au titre de la responsabilité civile. Mais en cas de vol, cette garantie permet-elle de couvrir les assurés ? En effet, ce n’est pas le cas, cette assurance au tiers n’est pas suffisante pour indemniser l’assuré en cas de vol. Pour avoir une couverture contre ce genre de sinistre, il est nécessaire de s’inscrire à des garanties spécifiques comme l’assurance tout risque ou la garantie vol. Pourtant, même si vous êtes sous cette formule d’assurance scooter au tiers, vous devriez procéder à quelques démarches nécessaires en cas de vol.

À découvrir également : Les accessoires de mon 2 roues sont-ils assurés ?

Que faut-il faire en cas de vol ?

Malgré l’avancée de la technologie avec les gammes d’antivols pour protéger les deux roues, les taux de vol de moto sont considérables en la France. C’est pourquoi il est primordial d’en rajouter la formule garantie vol. Mais que doit-on faire en cas de vol ? Tout d’abord, vous devriez déposer une plainte contre x auprès des autorités dans le 24 heures qui suivent le vol. Le mieux c’est de le faire le plus tôt possible. En suite, il est aussi idéal de faire déclarer le vol auprès de votre assureur, quel que soit le type de votre formule d’assurance scooter. Cette déclaration vous permet d’éviter toute forme de pénalisation si jamais un délit causé par le voleur sera lieu. Une fois le vol de moto déclaré, l’assurance compte 30 jours pour que les autorités retrouvent ce dernier, sinon il procède à la résiliation du contrat.

Nous vous recommandons : Comment assurer un scooter pour un mineur ?

L’importance de la souscription aux formules garanties vol

Vu la croissance des taux de vol de deux roues, le rajout d’une garantie vol à son contrat d’assurance scooter s’avère être une solution très pratique pour les motards. Elle permet non seulement d’indemniser le propriétaire contre le vol, mais également cette formule vous offre plusieurs avantages comme la pose des équipements antivol, du système de géolocalisation… Pourtant, il est nécessaire de bien décortiquer les caractéristiques de l’offre pour bénéficier de ses avantages par rapport à vos attentes.

Plan du site