Dépassement d’honoraire : quels remboursements par la mutuelle santé ?

Publié le : 07 mai 20213 mins de lecture

Les consultations médicales sont souvent onéreuses. La solution trouvée, pour les rendre moins chers, est de souscrire à une assurance maladie pour se faire rembourser en cas de dépassement des honoraires. Mais à quel taux s’élèvent ces remboursements ou jusqu’à quel prix sont-ils remboursés ? 

La mutuelle santé

Dès que vous avez fini vos études, vous entrez dans le monde du travail. Il faut dire que c’est assez difficile d’y décrocher une place. D’emblée, il vous est proposé un contrat de travail, incluant des assurances diverses auxquelles vous avez le droit d’adhérer ou refuser. Mais le contrat d’assurance santé est la seule à laquelle il faut vraiment souscrire. La mutuelle santé donne la permission de se faire rembourser des frais médicaux sur les différents soins : dentaires, les interventions chirurgicales, les lunettes et d’autres encore. Toutes ces prestations ne sont pas toutes remboursées vues que parfois, c’est tellement onéreux. Depuis quelques années, la Sécurité Sociale plafonne les remboursements d’une prestation.

À découvrir également : Qu’est-ce qu’une mutuelle santé ? A quoi sert-elle ?

Le dépassement d’honoraire

C’est le surplus à payer sur les tarifs autorisés, lors d’une consultation médicale. Il peut être ou ne pas être remboursé par la Sécurité Sociale. La participation forfaitaire étant de 1 €, le mutualiste paie jusqu’à 70 % de la consultation et le reste est pris en charge par la mutuelle santé. D’autre part, le praticien libre a le droit de demander le prix qu’il veut pour une consultation, bien que l’Ordre des médecins ait appliqué un tarif à respecter. Mais cela est surtout en place dans les villes où le médecin doit louer pour son cabinet. Le code de santé publique tolère de telles pratiques si elles sont raisonnables. En cas d’abus, le médecin risque des sanctions. 

Nous vous recommandons : Comment choisir une bonne mutuelle senior ?

Quel pourcentage est pris en charge par la mutuelle santé

Tout dépend du taux de remboursement contracté. Le choix va de 100% à 300 %. Plus vous choisissez un taux élevé, moins vous payez. Mais actuellement, une mutuelle santé est un contrat responsable. Avec un tel contrat, beaucoup de personnes auront accès à des soins plus poussés, car les prix sont plus à leur portée. De tels avantages permettent d’adhérer à un autre contrat et d’avoir des dépassements d’honoraires pris en charge. Dans tout cela, peuvent aussi être prises en charge, les analyses biologiques, les consultations en O.R.L. dont l’optique, la rhinologie, l’audition. Pour un malade qui désire se faire rembourser, il doit avoir l’avis de son médecin qui le guidera.

Plan du site