Je viens de recevoir mon attestation de tiers payant : comment cela fonctionne ?

Publié le : 07 mai 20213 mins de lecture

L’attestation de tiers payant est un traitement et une sécurisation des transactions. Le tiers payant est étroitement lié à la sécurité sociale. Les personnes qui n’en bénéficient pas doivent faire une avance des frais médicaux. Il faut avoir une facturation des soins pour obtenir le remboursement de la sécurité sociale qui sera envoyé à la mutuelle. Il peut être payé en totalité ou par intégralité. Le tiers payant s’applique à plusieurs organisations.

Que peut couvrir le tiers payant ?

L’attestation de tiers payant est une mutuelle qui offre le paiement des frais de santé dans le tiers de la somme à payer. Il peut vous aider à payer les frais des soins durant vos séjours à l’hôpital. C’est une mutuelle qui peut aider dans le paiement des actes médicaux comme les analyses, les échographies, les radiographies et autres. Vous pouvez également l’utiliser à la pharmacie pour le paiement du montant des médicaments qui ont été prescrits. Il est important de connaître que vous avez le droit de refuser de prendre le médicament générique. Il est également bon à savoir que vous avez le droit de ne pas respecter le parcours de soins coordonné si le tiers payant n’est pas appliqué.

Où chercher une mutuelle associée au tiers payant ?

L’assurance santé qui pratique le tiers payant nécessite des bons renseignements pendant la demande de devis. Fait attention, les formules de mutuelle à petit prix font parfois des impasses sur le tiers payant. Lors des renseignements sur les devis des mutuelles, il est important de se renseigner sur le fonctionnement des remboursements et les niveaux des garanties. Vous pouvez trouver de nombreuses offres de mutuelle sur Internet et il est possible de comparer les prix grâce au comparateur de prix en ligne. Avant d’adhérer à une mutuelle, il faut résilier ce que vous avez en cours. Pour résilier une assurance sans motif, il faut envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception deux mois avant la date d’échéance.

Que faut-il connaître du tiers payant ?

Aujourd’hui, il est important de préciser que le tiers payant obligatoire ne touche que les profils des patients ayant été victime d’un accident de travail ou bénéficiaire de la CMU ou autres conditions. Pour bénéficier du tiers payant, il faut présenter une attestation auprès des professionnels de la santé. Vous pourriez ainsi avoir une avance sur les frais de la prise en charge par la compagnie d’assurance. Il existe un espace en ligne pour obtenir son attestation de tiers payant et vous pouvez l’utiliser pendant votre hospitalisation.

Plan du site