Les différentes formules d’assurance habitation

Publié le : 07 mai 20213 mins de lecture

Les formules d’assurance habitation sont nombreuses. En effet, l’assurance habitation, ou contrat MRH, correspond aux logements des particuliers et annexes. Il s’agit d’un contrat modulable grâce aux offres complémentaires disponibles en ligne ou physique. Sur ce, quelles sont différentes formules d’assurance habitation ?

Les formules d’assurance habitation minimales incluses

Il existe en général 2 formules d’assurance habitation minimales couvertes: le logement et leur contenu et la responsabilité civile.

Dans le premier cas, vous pouvez y trouver : les attentats ou actes terroristes, les bijoux, le bris de glace, le cambriolage avec effraction, le choc de véhicule, la casse mobilière, les catastrophes naturelles, les catastrophes technologiques, le contenu du réfrigérateur, le dégât des eaux, les dommages électriques, les événements climatiques, l’incendie (suite à une explosion ou la foudre ou les fumées), le jardin et clôture, le mobilier professionnel, la remise à l’état neuf, le vandalisme et le vol.

Dans le second cas, le contrat couvre la RC du fait des préposés, des animaux, du bâtiment, des activités de loisir, des activités professionnelles, de la responsabilité locative-villégiature…

À découvrir également : Comment obtenir un devis / une estimation du prix de mon assurance logement ?

Particularité de l’assurance habitation

En France, le MRH consiste est une formule d’assurance habitation modulable et obligatoire. Autrement dit, le souscripteur ou l’assuré peut se contenter des formules d’assurance habitation minimales incluses ou les ajouter avec les options complémentaires pour permettre de renforcer le niveau de garantie. Ensuite, son objectif étant de pouvoir couvrir à la fois les locaux, leurs contenus ainsi que les éventuelles responsabilités civiles de ses habitants. Puis, le locataire doit prouver au bailleur les pièces justificatives MRH pour éviter le risque d’une rupture de leur contrat de bail. Aussi, le contrat MRH comporte les points suivants : le capital mobilier, la durée, l’indice FFB, la particularité du logement, la qualité de l’occupant (locataire ou propriétaire ou PNO ou copropriété), la situation géographique et la surface et nombre des pièces habitables. En outre, vous pouvez désormais y souscrire en mode physique ou en ligne.

Les formules d’assurance habitation minimales complémentaires

En général, les formules d’assurance habitation annexes couvrent contre les agressions, pour les bagages, l’assistance, la canalisation, les frais et pertes pécuniaires, les loyers impayés, la piscine, la protection juridique, le rachat de franchise et la voiture des enfants

Concrètement, les garanties annexes communes couvrent : les accidents de la vie (familiale et personnelle), les animaux, les appareils électroménagers, le dépannage urgent a domicile, les dommages électriques, la grêle, le jardin, les objets de valeur, la piscine, la protection juridique, la remise a l’état neuf, la villégiature…

Plan du site